Le CERVEAU de ton enfant est STIMULÉ en PERMANCENE par des INFORMATIONS visuelles, auditives, olfactives, tactiles etc. Mais il est incapable de les traiter SIMULTANÉMENT. La nature l'a donc doté d'un SYSTÈME lui permettant d'INHIBER toutes les autres entrées sensorielles. Il effectue donc un TRI des informations mais ne gardent que celles qu’il jugent IMPORTANTES.
Ce système lui permet également de MÉMOISER les étapes d'une activité et de PLANIFIER un raisonnement.
L'attention est donc INDISPENSABLE à tout APPRENTISSAGE et se développe principalement durant les 5 premières années de vie de ton enfant! OUI! AVANT 6 ANS!
Pour apprendre le cerveau de ton enfant émet des hypothèses (des prédictions) sur son environnement. Puis il pousse ton enfant à tester, toucher, l' évaluer en gardant en mémoire qu’il a un OBJECTIF CONCRET à atteindre.
Des études scientifiques ont démontrés que lorsque l’on propose aux ENFANTS des activités challengeantes (ni trop facile ni trop difficile), une région du cerveau (le cortex pré-frontal responsable de L'ANALYSE, de la prise de recul) est ACTIVEE, et INTERAGIT FORTEMENT avec une région responsable de la MEMORISATION(l’hyppocampe). Lorsque l'enfant raisonne, intéragit, expérimente, il mémorise durablement les nouvelles connaissances et compétences!
L’apprentissage passif est de l’information. L’apprentissage actif est de la connaissance !
Le CERVEAU de ton enfant émet des hypothèses qui s'avèrent souvent fausses. Il fait des erreurs et a donc besoin d'un RETOUR SUR ERREUR (feed_back) pour se corriger et progresser!
Mais il faut que le retour sur erreur soit pertinent et clair. Plus il est pertinent, plus nous apprenons rapidement.
Toutes les activités proposée en pédagogie Montessori présente un retour sur erreur CONCRET.
Ce qui pose la question sur l'utilité de la NOTE?
La NOTE n’est donc pas un retour de l’erreur pertinent car elle n’apporte AUCUNE information sur l’origine de l’erreur. On ne sait pas pourquoi on s’est trompé ?
Les études le montrent, plutôt que de noter les enfant (qui a une valeur de sanction), il vaut mieux les tester. Les tester régulièrement permet de mettre à jour ses connaissances et compétence et progresser!
La consolidation c’est passé d’un traitement LENT, séquencé , CONSCIENT d’une opération à un traitement RAPIDE, AUTOMATIQUE et INCONSCIENT. Le CERVEAU de ton n'est pas CAPABLE d'effectuer 2 tâches CONSCIENTES en même temps: il doit automatiser la 1ère pour passer à la suivante.
L'exemple le plus parlant est l'apprentissage de la LECTURE: Tant que l'enfant n'a pas une lecture FLUIDE, AUTOMATIQUE, il ne peut pas accéder au SENS(comprendre ce qu'il lit et répondre aux questions!).
Et pour CONSOLIDER un apprentissage, seuls L'ENTRAÎNEMENT, et la RÉPÉTITION sont EFFICACES! Pour devenir un lecteur expert, il faut lire!
En pédaogie Montessori, les enfants disposent d'une longue période de travail de 3h, durant lesquelles ils peuvent effectuer une activité autant de fois qu'il le souhaitent jusqu'à la consolidation. Lorsque la tâche est maîtrisée, il s'en désinteresse et en découvre une nouvelle!
Mais il vaut mieux privilégier la fréquence d'apprentissage plutôt que la durée: quelques minutes de lecture chaque jour, plutôt qu'une heure par semaine. Pourquoi? Car les études ont montré que les apprentissages se consolident durant le SOMMEIL!
Pendant le sommeil profond les neurones actifs durant l’apprentissage se réactivent et répètent les processus. Ce qui permet de les consolider!
Ce sont des activités qui développent ce que l'on appelle les FONCTIONS EXECUTIVES (COMPETENCES EXECUTIVES).
Dont le pic de développement se produit avant 6 ans
- Laver la vaisselle, passer, le balai, jardiner, mettre la table...